L’endométriose est une maladie féminine qui touche de nombreuses femmes. Elle est provoquée par la présence de cellules de l’endomètre hors de l’utérus. Ces cellules se multiplient et elles réagissent aux changements hormonaux mensuels en saignant, entraînant une inflammation permanente, de fortes douleurs, des spotting, des douleurs pendant les rapports sexuels.
La médecine conventionnelle propose deux solutions : l’opération pour enlever les lésions endométriales et/ou une pilule pour stopper les cycles. Mais on sait que l’opération n’est valable que deux ans car les lésions reviennent et la pilule n’est pas sans effets collatéraux indésirables.
L’endométriose étant multifactorielle, il n’existe pas de solution miracle. Par contre, un travail sur le terrain biologique avec une approche alliant décongestion du petit bassin et action pour stopper l’inflammation donne de très bon résultat, en particulier sur les douleurs.
Voici donc 7 conseils à faire ensemble ou en alternance
La crème à la grande camomille
La grande camomille est une plante aux propritétés anti inflammatoire et circulatoire. Le baume est à utiliser en massage local sur le bas ventre matin et soir pendant au moins deux mois. Vous le trouverez sur le site du Grenier d’épeautre.
La crème à la violette intensive
Ce baume est très intéressant en cas d’endométriome (kyste d’endométriose sur les ovaires). A mettre en local sur le bas ventre matin et soir. Vous le trouverez sur le site du Grenier d’épeautre.
Le N-acétylcystéine
Cet acide aminé est un puissant anti-oxydant. Des études scientifiques ont démontré son efficacité pour lutter contre la prolifération des cellules endométriales hors de l’utérus.
Il faut utiliser des gélules dosées à 600 mg. La posologie est 1 gélule 3 fois par jour, 3 jours par semaine pendant minimum 3 mois.
Le gattilier
Cette plante est anti œstrogénique. Elle permet donc de lutter contre hypercholestérolémie présente dans l’endométriose. Vous la trouverez sous forme de gélules ou d’ampoules.
L’alchemille
Cette plante est progestérone like. Elle permet donc de rééquilibrer la balance œstrogènes/progestérone. Vous la trouvez sous forme de gélules ou d’ampoules
La décongestion du petit bassin grâce à la pose de ventouses
La décongestion grâce aux ventouses est une technique simple et non invasive. Elle est très efficace, pour ne pas dire ce qu’il y a de plus efficace pour la décongestion. Il faut s’adresser à un thérapeuthe compétent (formé à la technique de la médecine des ventouses enseignée par Daniel Henry)
L’élixir de galanga
Le galanga est une plante de la même famille que le gingembre. Elle est fluidifiante sanguine et très intéressante en cas de caillots menstruels. L’élixir est composé d’une cuillère à café de galanga bouilli dans 250 ml de vin rouge bio. Vous le trouverez tout prêt sur le site du Grenier d’épeautre.
Le travail de terrain implique aussi de revoir l’alimentation et le mode de vie. Pour un suivi personnalisé, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact.