L’observation des selles est un outil très peu utilisé en médecine classique : c’est bien dommage car vos selles donnent une indication précise de la qualité de votre digestion. Vous trouverez dans les lignes qui suivent un petit précis sur ce que vous devez savoir concernant la qualité des selles.
Du Docteur Catherine Kousmine
« La selle normale de l’homme doit avoir la forme d’une saucisse épaisse de 4 cm et longue de 15 à 20 cm.
Sa couleur, brun clair ou brun foncé, est essentiellement déterminée par sa teneur en pigments biliaires, accessoirement par certains aliments (épinards, cacao, myrtilles, carottes, betteraves, ..).
Dans le régime lacto-végétarien, la selle est plus claire; dans le régime carné, plus foncée. La première partie d’une selle normale est bosselée, le reste est lisse; elle et revêtue d’un peu de mucus transparent. L’odeur est faible, déterminée par la présence de scatol et d’indol, corps chimiques produits par les bactéries à partir de l’acide aminé tryptophane, échappé à l’assimilation.
Une odeur forte ou acide est anormale.
Chez l’homme, tout comme chez le cheval, le chien, le chat, etc… la selle normale ne salit pas l’anus au passage. On ne devrait jamais employer plus d’une feuille de papier hygiénique pour s’essuyer et ce dernier devrait rester propre ou au plus recueillir des traces de mucus. »
Fréquence des selles
Selon l’approche naturelle, il faudrait aller à la selle autant de fois que l’on prend de repas dans la journée. On devrait également aller à la selle le matin en se levant de manière automatique.
La texture des selles
Voici la plupart des qualités de selles que l’on peut rencontrer ainsi que leurs causes.
- selles glaireuses : dénoncent la présence de vers, de parasites
- selles » crottes de chèvre » : alimentation trop carnée et manquant d’eau
- selles molles : problèmes intestinaux
- selles diarrhéiques : conséquences de médicaments allopathiques, problèmes intestinaux
- selles qui collent : alimentation trop sucrée
La couleur des selles
- brun moyen : normal
- brun rouge ou brun sombre : suivant les aliments consommés
- vert : légumes verts, compléments en fer, certains médicaments
- noir : saignements ou complément en fer, réglisse, haricots noirs
- gris/blanc, argileux : troubles du foie et du pancréas, obstruction canal biliaire
- brun + tâches rouges : saignements
- jaune : anomalie de la digestion/absorption des lipides
La flottaison des selles
- des selles qui flottent un instant puis s’immergent lentement : normal
- des selles qui coulent à pic : alimentation manquant de fibres
- des selles qui flottent : excès de lipides non digérés ou excès de gaz
Pour conclure, savez-vous que notre habituel » Comment allez-vous ? » n’est que la réduction de la question que posaient autrefois les médecins : « Comment allez-vous à la selle ? »
Soyons donc attentif à ces signes qui permettent de travailler activement sur la prévention !
Merci pour ces précisions, je regarderais plus souvent mes selles maintenant et ajusterais mon régime en conséquence ;).
Dans les médecines ancestral (tibétaine, indienne…) les selles font partit du diagnostic du médecin, malheureusement il est difficile de trouver de tels médecin en France.
Pour allez à la selle, un verre d’eau chaude apporte beaucoup.
Amicalement.
Les naturopathes ont heureusement repris cette part du diagnostique de manière significative. Il faut espérer que cela reviendra un jour dans les diagnostiques classiques !
tres bon article. j’ai toujours pensé aussi que les selles etaient un bon indicateur de la santé digestive du bonhomme.
bonjour,
il m’arrive en ce moment quand je vais aux toilettes faire la commission d’avoir des gouttes oranges dans l’eau elle semblent un peu grasses… ça m’inquiète beaucoup je suis constipée depuis 1 mois et j’ai aussi depuis quelque temps une petite lésion anale sur le bord de l’anus qui saigne quand mes selles sont trop compactes et qu’elles ont du mal à sortir ^^’ … je suis très inquiète … je lis des choses sur internet qui parle d’une opération , d’un cancer … que dois je faire que dois je penser ? je n’ai mal nulle part pas de crampe ni rien … je n’ai que 19 ans et j’ai une alimentation normale
Aidez moi je commence à avoir sérieusement peur !
Je vous conseille d’aller voir un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas un problème grave. Et vous pouvez remplacer dans votre alimentation tout ce qui est céréales raffinées (pâtes, couscous, pain, le sucre blanc…) par des céréales semi complètes bio et accentuer la quantité de légumes bio. Bien boire (1,5 l/j). Je ne peux pas donner plus de conseils sans vous connaître.